Transformer un autobus en maison mobile: le projet « vanlife » d’un couple de Gatineau

Share:

Jaja Plouffe et son conjoint Martin ne sont pas reconnus pour faire les choses à moitié. Imaginez, Jaja a déjà eu le projet fou de vivre sur un catamaran dans les eaux turquoise des îles Vierges britanniques. Alors quand est venu le temps de planifier leur « road trip » dans toute l'Amérique du Nord, ce n'est pas dans un véhicule ordinaire qu'ils ont choisi de se déplacer, mais bien dans un autobus voyageur converti en méga condo de luxe. Rien de moins!

Certains voyagent à pied ou en vélo avec un simple sac sur le dos. D'autres enchaînent les vols d’avion ou font de l’auto-stop. Jaja et Martin, eux, ont choisi la vanlife — le camping nomade, comme il est convenu de nommer cela en français — version de luxe.

Ils ont acquis un autobus voyageur de seconde main et depuis mai, ils s’affairent à le transformer en petite maison mobile. Ils ont arraché tout l’intérieur, les bancs, les porte-bagages et même les toilettes. 

Le but est d’y installer une salle de bain complète avec une douche deux places, un gros lit, une belle grande cuisine et un îlot assez grand pour recevoir de la visite , a expliqué Jaja Plouffe, en entrevue à l’émission Les Malins.

Voyager confortablement

Jaja et Martin ont l’intention de se lancer sur les routes de toute l’Amérique du Nord à bord de leur autobus, baptisé le « Jajadabus ». La date de départ est prévue pour le 1er juin 2022.

Ils vont traverser les États-Unis d’est en ouest jusqu’en Colombie-Britannique. De là, ils se rendront en Californie, visiteront le Midwest américain et, ensuite, prendront la direction du Mexique.

Un projet de longue haleine qui, pour être agréable, exige un moyen de locomotion confortable, semble indiquer Jaja. Les Airbnb et les hôtels, ça ne nous tentait pas, mais vraiment pas, a-t-elle lancé lorsqu’interpellée sur le sujet.

Martin est venu avec l’idée de l’autobus. Au début, on pensait à un petit autobus scolaire, puis après à un gros. On a fait des brainstorms et on a écouté des capsules sur YouTube. Et à un moment donné, on est arrivé avec ce gros plan-là!