Le programme visant à remplacer les vieux pistolets datant la Seconde Guerre mondiale est suspendu
Le programme visant à remplacer les vieux pistolets datant la Seconde Guerre mondiale est suspendu encore en usage dans les Forces armées canadiennes est suspendu pour le moment après qu’une entreprise représentant qu’un des fabricants d’armes à feu en compétition s’est plainte que l’appel d’offres était conçu pour favoriser ses concurrents, rapporte cette semaine le Ottawa Citizen sous la plume de David Pugliese.
Les responsables du gouvernement fédéral devaient recevoir des offres le 3 août pour de nouveaux pistolets destinés à remplacer les armes de poing Browning Hi-Power de l’armée. Le plan était d’attribuer un contrat pour une nouvelle arme d’ici décembre et de commencer à livrer les premières armes aux troupes à l’été 2022.
Le programme des pistolets était, et est toujours considéré par l’Armée canadienne comme une priorité.
L’arme de poing Browning Hi-Power 9 mm, utilisée par les officiers et les soldats canadiens dans des espaces rapprochés et confinés, est l’arme de poing des Forces armées canadiennes depuis 1944.
Mais aujourd’hui, le nombre d’armes de poing Browning Hi-Power en état de marche a considérablement diminué en raison du manque de pièces de rechange. La nouvelle arme de poing des Forces armées canadiennes sera désignée sous le nom de pistolet modulaire C22. Ce sera un 9 mm, mais les Forces armées canadiennes ont également demandé des kits pour convertir l’arme de poing en calibre .40.
«La valeur potentielle d’un contrat pourrait aller jusqu’à 18 millions de dollars, si les options sont exercées», a également indiqué le porte-parole, avait précisé en mars dernier le porte-parole de la Défense nationale, Dan Le Bouthillier, précisant toutefois que «la valeur réelle ne sera connue qu’au moment de l’attribution du contrat.».
Mais tout le processus a été interrompu après que Rampart International d’Ottawa, la firme qui représente le fabricant d’armes de poing Glock sur le marché canadien, a déposé une plainte auprès du Tribunal canadien du commerce extérieur TCCE). Rampart allègue que la compétition dirigée par le gouvernement favorise les rivaux de Glock, Beretta et Sig Sauer.
Par conséquent, le tribunal a demandé au gouvernement fédéral de suspendre l’attribution de tout contrat.
Le porte-parole de Services publics et Approvisionnement Canada, Jeremy Link, cité par l’Ottawa Citizen, a déclaré que le ministère «a pleine confiance dans la rigueur, l’équité et les résultats de ses processus d’approvisionnement concurrentiels».
«Services publics et Approvisionnement Canada et le ministère de la Défense nationale se conformeront comme il se doit à la décision du TCCE», a-t-il noté. «L’impact est encore en cours d’évaluation.»
Les entreprises qui souhaitent soumissionner sur le projet de remplacement de pistolet ne peuvent pas soumettre leurs propositions avant le 1er octobre au moins, ce qui donnera au gouvernement le temps de déterminer comment répondre à la plainte, a toutefois indiqué Services publics et Approvisionnement Canada