Le Canada prévoit recevoir 7,1 millions de doses de vaccins cette semaine
OTTAWA — Le gouvernement fédéral s’attend à recevoir environ 7,1 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 cette semaine, alors qu’il ajuste sa stratégie de distribution dans un contexte de baisse des taux de vaccination et d’un approvisionnement substantiel.
Les nouvelles livraisons comprendront environ 3,1 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech et quatre millions de doses de celui de Moderna.
«Au cours des prochaines semaines, nous franchirons le seuil symbolique de 66 millions de doses, signalant qu’il y a suffisamment de doses au Canada pour vacciner tous les Canadiens actuellement admissibles», a déclaré la brigadière-générale Krista Brodie jeudi lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Ottawa.
Mme Brodie, qui supervise la distribution des vaccins contre la COVID-19 à travers le pays, a indiqué que le Canada s’oriente vers une approche «plus nuancée», car l’offre de doses est sur le point de dépasser la demande des provinces.
Plus de deux millions de doses de vaccin sont déjà suspendues parce que les provinces ont prévenu qu’elles ne pouvaient pas les utiliser immédiatement, a-t-elle précisé.
Cette décision marque un changement majeur par rapport à la stratégie initiale consistant à envoyer les doses dans tout le pays le plus rapidement possible après leur arrivée.
«Alors que nous passons d’un approvisionnement limité à un approvisionnement suffisant, nous mettons en oeuvre une approche plus nuancée pour garantir que les vaccins sont gérés de manière à répondre au mieux aux besoins nationaux durables du Canada, ainsi qu’à optimiser les options pour soutenir les efforts de vaccination mondiaux», a déclaré Mme Brodie.
Les provinces peuvent obtenir davantage de doses de la quantité qui leur est réservée quand et si elles en ont besoin.
Le taux de vaccination au Canada demeure parmi les plus élevés au monde, mais le rythme de la vaccination commence à ralentir à mesure que le bassin de personnes en quête d’une première ou d’une deuxième dose diminue.
Vendredi, près de 79% des Canadiens admissibles avaient reçu au moins une dose d’un vaccin et plus de 50% étaient complètement vaccinés.
Le Canada a déjà annoncé son intention de faire don des 17,7 millions de doses restantes des livraisons attendues du vaccin Oxford-AstraZeneca à l’alliance mondiale de partage de vaccins COVAX.
Ces doses seront expédiées dans des pays en développement qui sont loin du niveau de vaccination dont bénéficie actuellement le Canada. En Afrique, environ 3% de la population a maintenant reçu au moins une dose et 1,4% sont complètement vaccinés.