Deux centrales centenaires rebranchées au réseau d’Hydro Ottawa [PHOTOS + VIDÉO]

Share:

Deux centrales hydroélectriques urbaines plus que centenaires qui font l’objet d’une importante cure de rajeunissement doivent alimenter à nouveau le réseau d’Hydro Ottawa plus tard cette année.

Les centrales Gatineau 1 et Hull 2 sont rénovées au coût de 175 millions $.

Propriétés d’Énergie Portage, une filiale d’Hydro Ottawa, ces centrales situées sur la rivière des Outaouais, à un jet de pierre du centre-ville de Gatineau et à l’ombre de la colline du Parlement, avaient atteint leur fin de vie. Elles ont été construites en 1912 et 1913. Le projet de restauration échelonné sur quatre ans a commencé en 2016.

« Nous remplaçons les turbines, nous remettons à neuf les alternateurs, nous refaisons l’ensemble des équipements électriques et d’automation tout en reconstruisant et restaurant plusieurs des structures de béton », a expliqué l’ingénieur et gérant de projet chez Énergie Portage, Jeff Young.

La centrale Gatineau 1GS et ses trois turbines devraient être entièrement fonctionnelle en février. L’une d’elles est d’ailleurs déjà en exploitation. Cette centrale a été construite par la E.B. Eddy Company.