OLA Bamboo fabrique maintenant ses brosses à dents à Drummondville

Share:

AFFAIRES. En rapatriant sa production de brosses à dents de bambou de la Chine vers Drummondville, OLA Bamboo est devenue la seule compagnie à fabriquer ce type de produit dans tout le pays. Maintenant que la production est en marche depuis un mois, les premières brosses à dents fabriquées au Québec devraient se retrouver bientôt sur les tablettes des marchands.

Les trois fondateurs de l’entreprise, Jean-Philippe Bergeron, Vicky Jodry et Simon-Pier Ouellet ont pris la décision d’assurer eux-mêmes la production des brosses à dents lors du confinement du printemps 2020. Alors que les usines en Chine avaient dû cesser la production, c’est un désir d’avoir plus de contrôle sur celle-ci et de réduire l’empreinte écologique de leur produit qui a motivé ce choix. Ce déménagement permet d’ailleurs à l’entreprise de réduire de 54 % son empreinte écologique.

«En contrôlant la production nous-mêmes, on évite bien des problèmes dans le futur. Par exemple, si on a besoin de 1 000 brosses à dents pour une journée, on peut les fabriquer et les avoir prêtes le lendemain matin», a commenté Simon-Pier Ouellet, vice-président de l’entreprise. De plus, ce contrôle permet aussi à l’entreprise de s’assurer que le produit ou l’emballage ne seront pas modifiés sans préavis par un fournisseur. Les fondateurs précisent que la production locale leur permet de s’approvisionner dans une proportion de 60 % auprès de fournisseurs canadiens.

Automatisation nécessaire

Grâce à la ligne de production locale, OLA Bamboo a pu également améliorer son processus de fabrication en automatisant ses opérations. «Simon-Pier et moi allions en Chine chaque année pour rencontrer nos fournisseurs et observer le processus de fabrication. C’était quelque chose qui nous tenait à cœur d’améliorer le processus. Ce sont des détails qui ne sont pas nécessairement visibles à l’œil nu, parce qu’il y a plus de choses qui sont automatisées ici qu’en Chine. Pour nous, c’est la recette pour arriver avec un produit fabriqué au Canada qu’on peut vendre au même prix qu’un produit fabriqué en Chine», a expliqué Jean-Philippe Bergeron, président d’OLA Bamboo. L’entreprise estime sa capacité de production à 40 000 brosses à dents par mois à l’heure actuelle.