Partenariat entre Afreximbank et le Portugal en faveur de l’industrie textile et de la mode en Afrique

Share:

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) et l'Association nationale portugaise des jeunes entrepreneurs (Associação Nacional de Jovens Empresários – ANJE) ont scéllé un partenariat de trois ans pour soutenir et promouvoir la fabrication de vêtements et de textiles de mode en Afrique ainsi que l’industrie textile au Portugal et dans toute l'Europe. Ce partenariat fait partie du programme Creative Africa Nexus (Canex) d'Afreximbank, qui vise à faciliter les investissements dans l'économie créative et culturelle de l'Afrique par le financement, le renforcement des capacités, la promotion des exportations et des investissements, des solutions numériques, la promotion des liens et des partenariats et le plaidoyer politique.

Le partenariat entre Afreximbank et l'ANJE vise à relever les défis auxquels sont confrontés les créateurs africains, en leur offrant la possibilité d'accéder aux marchés internationaux tout en renforçant leurs capacités grâce à l'incubation de marques. Dans le cadre de ce partenariat, l'ANJE, à travers son projet de mode appelé Portugal Fashion, fournira aux créateurs africains des plateformes de mise en valeur, facilitera leur accès aux marchés internationaux et renforcera leurs capacités à travers le mentorat d'affaires et l'assistance technique dans la production de vêtements. Le programme est conçu pour promouvoir au moins 40 créateurs africains chaque année sur les podiums de Portugal Fashion.

À long terme, Afreximbank et l'ANJE visent à attirer davantage d'opportunités d'investissement dans le secteur tout en développant les compétences techniques des acteurs de l'industrie africaine, améliorant ainsi les capacités de fabrication et de production de l'Afrique. Seront encouragées les investissements des entreprises européennes et portugaises cherchant à investir en Afrique.