Phoebe Philo, le retour de la femme prodige
Dire que son retour était attendu relève de l’euphémisme. Phoebe Philo, l’une des créatrices les plus talentueuses et les plus aimées de la sphère mode, avait choisi de se retirer après l’aventure Céline (qui a perdu son accent à l’arrivée d’Hedi Slimane à sa tête en 2018), marque du groupe LVMH pour laquelle elle a œuvré de 2008 à 2017. «Phoebe», 48 ans, a fait ce que de rares directeurs artistiques osent dans cette industrie, tant le risque de se voir dépassé et oublié pointe toujours : faire une pause et ce à l’apogée de sa carrière. La voici donc de retour avec un projet portant tout simplement son nom.
Basée à Londres, la créatrice a déclaré dimanche dans un communiqué adressé à WWD et au site Business of fashion : «Être dans mon studio et recommencer à travailler a été à la fois passionnant et incroyablement enrichissant. J’ai vraiment hâte d’être à nouveau en contact avec mon public et les gens du monde entier. Être indépendante, gouverner et expérimenter par moi-même est extrêmement important pour moi.» Si la griffe, dont la teneur n’a pas été précisée en dehors du fait qu’elle produira des vêtements et des accessoires, est majoritairement indépendante, elle bénéficie de l’appui de LVMH détenant une part minoritaire de la société. Bernard Arnault a tenu à transmettre lui-même ses encouragements à son ancienne protégée : «Phoebe Philo est l’une des designeuses les plus talentueuses de notre époque. Nous la connaissons et l’apprécions depuis longtemps. Phoebe a contribué au succès du groupe par ses créations pendant plusieurs années. Dans cet esprit, je suis très heureux de m’associer à Phoebe dans son aventure entrepreneuriale et lui souhaite beaucoup de succès.»