Pourquoi les collections mode de Lidl rendent-elles accros ?
(ETX Daily Up) - Les baskets Lidl font leur grand retour ce lundi en magasin pour le plus grand plaisir des collectionneurs qui, à coup sûr, s'apprêtent déjà à les revendre à prix d'or sur internet. Mais pourquoi tout le monde se jette sur les collections mode à bas prix de l'enseigne ? On a posé la question au sociologue Frédéric Godart, professeur chercheur à l'Institut européen d'administration des affaires (Insead) et auteur de "Sociologie de la mode", qui nous en dit plus sur les raisons de ce succès.
Comment expliquer le succès des collections mode de Lidl ?
Il y a de nombreuses raisons à ce succès. Je dirais qu'il y a avant tout la puissance du réseau Lidl qui a connu une très bonne performance ces derniers mois, pendant les différents confinements. De ce point de vue, Lidl a une notoriété importante. Mais il y a aussi une maîtrise exemplaire des outils du marketing et de la communication - la rareté des collections modes -, une maîtrise des prix et une dimension ludique de la 'bonne affaire' qui permet de faire des profits à la revente - du fait de la rareté.