Au Royaume-Uni, la mode manque encore de diversité
(ETX Daily Up) - Face à la résurgence du mouvement Black Lives Matter, le milieu de la mode s'est engagé à changer. Mais qu'en est-il un an après ? Une nouvelle étude britannique révèle tristement que "la discrimination est omniprésente dans l'industrie de la mode". Décryptage.
Pour cette étude, les think tanks Fashion Roundtable et All-Party Parliamentary Group for Fashion and Textiles ont interrogé plus de 330 Britanniques travaillant dans l'industrie de la mode. Plus de deux tiers d'entre eux déclarent avoir été victimes ou témoins de discrimination au sein du secteur. La plupart d'entre elles sont liées à l'apparence physique (73,4%), suivi des origines ethniques (49,2%) et de l'âge (48,6%).
Si ces discriminations se manifestent de façons diverses, un grand nombre de participants issus de minorités affirment ne pas bénéficier des mêmes opportunités professionnelles que certains de leurs collègues. "Des patrons m'ont dit que je devrais travailler plus dur, car je suis d'origine chinoise, que nous n'avons pas besoin d'autant de choses que les autres étant donné que nous ne les demandons pas. Le stéréotype qui veut que les Asiatiques soient travailleurs joue contre nous car nous sommes considérés comme des intellos, peu créatifs et peu sociables, et nous n'avons pas tendance à obtenir des postes de direction car on estime que nous manquons de qualités relationnelles", déclare l'un d'entre eux.