Esther Garneau x Chacal: pour l’amour de l’art et du style

Share:

Charmée par le concept déco, j’entre dans son commerce. Quelle ne fut pas ma surprise d’y découvrir des vêtements aux étoffes très distinctives! On les reconnaissait rapidement en les associant aux tableaux accrochés aux murs du commerce.

Peintre autodidacte et femme d’affaires, Esther Garneau définit son style comme abstrait. Les émotions, elles sont déversées sur la toile. Elle utilise beaucoup de médiums différents en se donnant peu de limites. Le résultat est influencé par son ressenti. «J’ai développé ma technique avec des fonds colorés et avec des encres, des pâtes à texturer, du dripping (technique où on laisse couler la peinture). Dans la façon dont je joue avec les couleurs, il y a une profondeur. J’ai ma touche personnelle», nous explique-t-elle .

Cette collaboration de vêtements est l’aboutissement de plusieurs tentatives. Tout a commencé un jour de pandémie. Esther Garneau fait la rencontre de Carol-Anne Pelchat, la créatrice de la griffe Chacal. «J’avais des restants de tissus provenant de tests de marché et d’expérimentations. Un gros sac de retailles qui traînait depuis des années dans une garde-robe. Quand le besoin de masques est arrivé, une employée de la galerie a proposé Carol-Anne comme couturière. Je me suis rendue dans son atelier de la rue Champlain, je lui ai demandé “Peux-tu m’aider? Elle a répondu : oui.”»