Les emplois qui font une différence

Share:

(EN) Nous voulons tous que le fruit de notre travail ait un impact positif sur le monde et sur nos communautés. Nos emplois peuvent contribuer au mieux-être des gens qui nous entourent de différentes façons. Voici certains emplois que l’on retrouve dans la plupart des communautés :

Diététiste. Les diététistes ne s’occupent pas uniquement d’aider les gens à gérer leur poids. Ces professionnels font des études poussées et suivent de longues formations afin d’enseigner à leurs clients comment s’alimenter de façon à obtenir les bons nutriments et l’énergie dont ils ont besoin. Ils aident également les personnes qui ont des problèmes de santé, comme le diabète ou les maladies cardiaques, à mieux gérer leur état de santé par le biais d’une meilleure alimentation.

Travailleur de la construction. Le travail effectué par les travailleurs de la construction est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de nos communautés. Qu’il s’agisse d’élargir les routes pour réduire les embouteillages, de construire de nouvelles écoles ou des centres communautaires, ou encore d’améliorer l’efficacité écoénergétique des hôpitaux ou des lieux de culte, les travailleurs de la construction ont un impact considérable sur notre quotidien.

Bibliothécaire. Même si nous vivons à l’ère numérique, il est impossible d’ignorer l’importance des bibliothèques. Ces lieux publics permettent aux gens d’échanger des idées, d’acquérir de nouvelles connaissances et de se réunir en tant que communauté. Les bibliothécaires favorisent ces activités en établissant la programmation culturelle, en plus d’aider les visiteurs à trouver les services dont ils ont besoin et à naviguer les médias de la bibliothèque. Ils inculquent également aux enfants l’amour de la lecture et de l’apprentissage, ce qui permet de renforcer le tissu social et culturel des communautés.

Travailleur pour le recensement. Bien qu’il s’agisse d’un emploi temporaire, les agents recenseurs et les chefs d’équipe du recensement recueillent des données essentielles qui permettent aux gouvernements d’établir les politiques, les services et les programmes qui vont appuyer les communautés et les populations vulnérables. Tout un chacun peut également profiter des données du recensement, car ces renseignements permettent de mieux connaître la population de partout au Canada. Les personnes intéressées à travailler comme agent recenseur ou comme chef d’équipe pourront poser leur candidature dès janvier 2021, et elles entreront en poste en avril 2021. Pour en savoir davantage, consultez le recensement.gc.ca/emplois.