Trois facteurs à envisager lors de la création de votre entreprise

Share:

(EN) Pour bien des personnes, le rêve de lancer une petite entreprise, comme un atelier de fleuriste, un bar laitier ou une quincaillerie, est bien réel. Toutefois, il est important de prendre certains facteurs en considération avant de faire le grand saut. Voici les trois plus importants :

  1. Les finances. Puisque vous aurez besoin d’argent pour démarrer votre entreprise, vous devez prendre le temps de réfléchir au montant dont vous aurez besoin et à la façon dont vous allez vous le procurer. Comme cette réflexion peut prendre du temps, il n’est jamais trop tôt pour commencer à y penser, même si ce n’est encore qu’une idée.
  2. Les clients. Il est normal d'être emballé par le produit ou le service offert par votre entreprise, mais n’oubliez jamais le client. Qui est-il et pourquoi est-il votre client? Quel problème votre entreprise va-t-elle résoudre pour lui? Vous attirerez davantage les clients à votre porte en étant pour eux plus qu’un gadget ou un concept astucieux, mais également une solution.
  3. L’emplacement. Il est important de déterminer dès le départ de quelle façon vous allez assurer la croissance de votre entreprise, car ce facteur risque de jouer un rôle important dans sa réussite. Les résidents de votre région ont-ils les moyens d’acheter vos bijoux faits à la main? Combien y a-t-il d’autres cafés pour chats à proximité de celui que vous rêvez d’ouvrir?

Il sera plus facile de prendre des décisions éclairées sur ces facteurs si vous effectuez des recherches. Pourquoi ne pas utiliser l'outil « Profil du recensement de 2016 » de Statistique Canada pour obtenir un aperçu de votre collectivité? Grâce à l’outil de recherche simple, vous pouvez obtenir des renseignements détaillés sur l'âge moyen, la taille de la famille, l'état matrimonial, les langues officielles et le revenu médian d’une région. Ces renseignements peuvent vous aider à proposer les bons produits ou services à une collectivité en particulier, vous donner des indices pour ce qui est des techniques de publicité et de vente, et vous indiquer le montant dont vous pourriez avoir besoin pour ouvrir un commerce dans une région donnée.

Pour en savoir davantage, consultez le statcan.gc.ca/recensement.